Hello World !

Me revoilà, ça devient une (mauvaise) habitude : je poste un article toutes les décénies. 
J'ai été très prise (déménagement, un voyage à préparer, toussa toussa...) mais j'ai bossé pour vous !
Oui oui, c'est pas de la blague. Je vous ai préparé un petit tuto pour fabriquer 
un calendrier de l'Avent. 

Noël approchant, on trouve dans les magasins (de plus en plus tôt ou bien c'est une idée que je me fais ?)
les traditionnels calendriers fabriqués à la chaîne. Sans charme, excusez-moi d'être rabas-joise.

Quand j'étais petite, ma mère nous avait fabriqué un joli calendrier constitué de boîtes de tailles différentes. 
Tous les ans, mon frère et moi attendions avec impatience qu'elle le sorte de l'armoire. 
Jusqu'au jour où il a fini à la poubelle suite à une dispute avec mon frère... Triste sort ! 

J'ai eu envie à mon tour de fabriquer un petit calendrier avec amour, pour mes petits cousins,
afin qu'eux aussi profitent du plaisir de ce petit plaisir journalier : 
découvrir ce qui se cache dans la boîte. 

Un jour, j'ai aperçu celui de Leanna Earle sur Instagram. 
J'ai beaucoup aimé l'idée du mobile du coup je me suis dit "ok, je veux la même chose mais avec des sapinous".
Me voilà donc à tracer des traits sur une feuille, tester des patrons, les déchirer, recommencer... 
ainsi de suite jusqu'à obtenir un truc qui tienne bien la route ! Aller hop, on teste grandeur nature ! 

Voici la liste du matériel à utiliser :

J'ai fait 3 patrons différents pour jouer sur les tailles et également sur les couleurs. 
Pour imprimer les patrons, ça se passe ici, ici et ici
Vous pouvez l'imprimer directement sur papier blanc ou retracer les contours sur un papier cartonné coloré. 


Pour commencer, on prépare son matériel (et son chat curieux ;) Il n'est pas nécessaire dans l'équation) :
Vos feuilles de papier, un crayon à papier, un réglet et un cutter (ou un scalpel).
Si vous avez choisi l'option papier coloré (ici Canson 240g format raisin), retracez vos formes sur le papier.
Je voulais un effet dégradé dans les couleurs, du coup j'ai acheté 4 feuilles différentes
et défini le nombre de sapins par lignes (et donc par couleur). 
Puis découpez-les soigneusement.



Bon, maintenant que nos formes sont prêtes, on vient marquer les plis doucement à l'aide du cutter.
Pas besoin d'appuyer comme un bœuf, au risque de découper trop profondément !
Petite astuce : pour ne pas que mes traits de crayons soient visibles, je plies de façons
à ce que mes traits soient à l'intérieur de la boîte.  

Votre boîte est à présent presque construite. Voici les étapes suivantes : 

1/ On découpe la partie qui est en pointillé sur le patron. 
On vient ensuite la coller sur les petites languettes qui constituent le bas du sapin. 
Si vous ne la découpez pas et la fixez telle quelle, vous verrez que votre boîte aura un peu de mal à s'ouvrir
et vous vous rendrez vite compte de votre erreur ;) Pas de panique, au pire il vous suffit 
de mettre un bon coup de cutter sur le pli qui forme le coin du sapin. 

2/ Tracez ensuite au crayon les points qui vous permettrons de couper l'encoche de fermeture
de la boîte. (Attention, votre languette doit pouvoir rester coincée, il faudra donc prévoir
une encoche à peine plus étroite que la languette. Vous me suivez ?)


Une fois vos 4 petites languettes du bas collées, vous obtenez une boîte
prête à être remplie et montée sur le mobile.
J'ai choisi pour ma part de remplir mes boîtes avec des chocolats Kinder et Célébration 
(ça plait toujours aux enfants !)



Voici maintenant venue l'étape qui m'a semblé être la plus complexe. Il faut s'armer de patience !

Pour commencer, il vous faut une branche (assez longue) de bois flotté, un feutre doré,
une aiguille assez large et du fil (j'ai choisi pour ma part du fil doré acheté en mercerie mais
vous pouvez tout aussi bien accrocher vos sapins avec de la laine ou du fil en nylon). 

1/ Tout d'abord, placez vos sapins sur une surface plate dans l'ordre qui vous paraît être le plus harmonieux.
Inscrivez le numéro du jour sur chaque boîte (je me suis rendue compte après avoir terminé mon calendrier
que j'avais fait 25 boîtes alors que les calendriers du commerce en contiennent 24... bon bah !
ça fera plus de chocolats ! Puis c'est plus sympa d'avoir encore une surprise le 25 non ? ^^)

2/ Découpez ensuite le fil qui vous servira à accrocher le sapin sur la branche. 
Attention, il faut que le sapin soit suffisemment éloigné de la branche mais pas trop non plus,
n'oubliez pas qu'il vous restera 3 rangées de sapins à fixer. 
Faites un noeud au bout du fil puis, à l'aide de l'aiguille, faites passer le fil dans la boîte au sommet du sapin,
au centre de l'arrête dominante. Le noeud doit être assez conséquent pour butter sur le carton. 

3/ Puis, accrochez le fil sur la branche en faisant des tours, puis des double-noeuds, puis de nouveau
des tours et des noeuds. Il faut que l'accoche soit résistante et que les noeuds ne se défassent pas 
sous la force exercée par le sapin rempli (ouai je sors ma science, ce sont les restes des cours de physique du lycée).
Renouvelez l'expérience avec les sapins suivants tout en jouant sur la taille du fil
pour ne pas avoir un effet rectiligne. 

4/ Découpez enfin un fil qui sera noué à chaque bout de la branche et qui permettra d'accrocher le mobile au mur.
Respirez, vous avez terminé ! Bravo !
C'était chronophage, minutieux et vous vous êtes arraché quelques cheveux mais avouez,
le résultat est sympa non ?


Si vous avez reproduit ce tuto, n'hésitez pas à poster un petit commentaire ou à me taguer sur vos reproductions :) 
c'est toujours un plaisir de voir que vous utilisez mes petits freebies.

Aller, maintenant il faut patienter jusqu'au 1er Décembre : pas de triche hein, je vous vois ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire